Latest News / Dernières nouvellesJan 9, 2026
Quinn Bell, le nouvel archiviste
La SHS annonce l’embauche de Quinn Bell au poste d’archiviste. En fonction depuis le 24 novembre 2025, il est responsable de la mise en œuvre et du développement des services du Centre des Archives fransaskoises.
Titulaire d’un Baccalauréat ès arts en histoire des religions de l’Université de Regina, Quinn est trilingue (anglais, français, allemand) et possède une solide expérience en coordination de projets communautaires, en mise en valeur des archives et en médiation culturelle. Depuis 2021, il a œuvré au sein de la SHS comme agent de projets puis coordonnateur de la programmation, où il a notamment conçu durant la pandémie des collections d’archives sur la communauté fransaskoise, coordonné la création du site web qui les présente et appuyé le développement d’ateliers pédagogiques en français à partir des fonds d’archives. Engagé dans un parcours de perfectionnement en archivistique et soutenu par la SHS, il a amorcé la formation du Portail International des Archives Francophones et vise une maîtrise à distance en sciences de l’information.
Le Centre des Archives fransaskoises et son personnel bénéficient également d’un milieu riche en savoirs et en expérience, soutenu par le comité des Archives fransaskoises – qui rassemble des archivistes professionnels, des aînés fransaskois et des universitaires – ainsi que par un vaste réseau d’appui incluant des archivistes professionnels, les Archives provinciales de la Saskatchewan, Bibliothèques et Archives Canada, et des partenaires franco-canadiens et québécois.
L’embauche de Quinn Bell fait suite au départ de Patricia Choppinet, le 5 octobre 2025. Recrutée par les Archives provinciales de la Saskatchewan à titre d’archiviste bilingue, Patricia Choppinet s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, Cassidy Foxcroft et Marie‑Louise Perron, qui ont occupé un poste similaire depuis les années 1980. La SHS tient à exprimer sa profonde gratitude pour les neuf années de contribution de Patricia, d’abord à la coordination des Journées du patrimoine, puis comme archiviste dès la création du Centre des Archives fransaskoises. L’organisme est très fier d’avoir accompagné et soutenu son développement professionnel, et se réjouit qu’elle poursuive, à partir de la Saskatchewan, son rôle clef dans la préservation et la valorisation des archives et des documents en français.
La SHS souhaite également remercier les Archives provinciales de la Saskatchewan, avec qui nous maintenons une entente de collaboration pour les archives en français dans la province. Nous soulignons leurs efforts exemplaires pour l’embauche d’archivistes et de personnel bilingues, de même que leur soutien rapide et constant aux actions de préservation, de valorisation et de promotion des archives francophones, au bénéfice de toute la communauté.
Source :
Alexandre Chartier, Directeur général
Société historique de la Saskatchewan
306-737-0803
Latest News / Events
Latest News / Dernières nouvellesJan 9, 2026
Quinn Bell, le nouvel archiviste
La SHS annonce l’embauche de Quinn Bell au poste d’archiviste. En fonction depuis le 24 novembre 2025, il est responsable de la mise en œuvre et du développement des services du Centre des Archives fransaskoises.
Latest News / Dernières nouvellesDec 5, 2025
Une nouvelle administratrice se joint au conseil d’administration : bienvenue à Léanne Marchand!
Lors de la réunion organisationnelle tenue le jeudi 4 décembre 2025, les administrateurs ont approuvé la candidature présentée par Léanne Marchand pour siéger au conseil d’administration de la Société historique de la Saskatchewan.
Articles récents
- Quinn Bell, le nouvel archiviste
- Une nouvelle administratrice se joint au conseil d’administration : bienvenue à Léanne Marchand!
- Le conseil d'administration 2025-2026
- La Maison de la francophonie de la Saskatchewan : un projet mobilisateur qui franchit une nouvelle étape
- 48e Assemblée générale annuelle
