Comprendre l'art de la gestion documentaire

Des outils pratiques pour organiser vos documents numériques et papiers !

La Société historique de la Saskatchewan est heureuse d'offrir une journée de micro-formations en gestion documentaire. Cette journée de formation sera offerte:

  • à Regina, le mercredi 29 mai à La Cité universitaire francophone (9h30 à 15 h)
  • à Saskatoon, le vendredi 31 mai à la librairie Nation fransaskoise (9h30 à 15 h).


Animées par la Professeure Florence Ott de l'Université de Moncton, Campus de Shippagan, ces formations seront une précieuse valeur ajoutée pour les participants souhaitant améliorer leurs compétences en gestion documentaire.

INSCRIPTION

Les places étant limitées, les intéressés(ées) sont invités à s'inscrire dès que possible en remplissant le formulaire d’inscription suivant :

FORMULAIRE D'INSCRIPTION 

Un repas sera offert pour les inscrits qui souhaitent participer à toute la journée de micro-formations.

OBJECTIF ET PROGRAMME

Objectif : Renforcez vos compétences essentielles en gestion documentaire pour une meilleure organisation de vos documents au quotidien

Au programme d'une journée de formation :

1. Formation sur la gestion des documents numériques (9h30 à 12h).

  • Compétences acquises :
    • Maîtriser le nommage des fichiers pour faciliter la recherche et la classification
    • Améliorer la gestion des courriels
    • Comprendre l'utilité d'un plan de classification

2. Formation sur le classement des documents administratifs papiers (13h à 15h) :

  • Compétences acquises :
    • Faire un état des lieux des documents présents dans les bureaux
    • Savoir identifier et analyser les dossiers 
    • Créer un outil de recherche et un plan de classement adapté pour repérer rapidement les documents

QUI EST FLORENCE OTT ?

Florence Ott

Florence Ott est professeure en gestion de l’information à l’université de Moncton, campus de Shippagan. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire et civilisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et d’un master en techniques d’archives et de documentation de l’université de Haute-Alsace.

Avant son arrivée au Canada en 2006, elle a dirigé durant 25 ans un centre d’archives économiques et effectué de nombreuses consultations en entreprises, dans les organisations associatives et publiques pour gérer et valoriser leurs ressources informationnelles. Elle a enseigné conjointement l’archivistique privée à l’université de Haute-Alsace. Son champ de recherche concerne la mise en place de politiques de gestion documentaire, de plans de classifications, de procédures de nommages de fichiers, de classements et de valorisation d’archives historiques.

Elle a publié des livres sur la gestion documentaire, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et les industriels mulhousiens.

Bibliographie

  • Ott, Florence, La gestion documentaire au cœur des processus d’affaires : authentifier, protéger, exploiter et pérenniser l’information dans l’environnement numérique, Éditions Iste-Wiley, Londres, Avril 2021, 272 p.
  • Ott, Florence, Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de Tracadie : 150 ans de dévouement et de rayonnement (1868-2018), Caraquet : Éditions de la Francophonie, 2018, 685 p.
  • OTT, Florence (Dir.), « Problématiques de la gouvernance de l’information à l’ère des documents numériques », Les Cahiers du numérique, Éditions Lavoisier, vol. 11, 2/2015, 205 p.
  • Ott, Florence et Nicolas Landry, L’Académie Sainte-Famille de Tracadie (1912-2012) : témoin de l’œuvre éducative des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, Lévis : Éditions de la Francophonie, 2012, 506 p.
  • Ott, Florence, La Société Industrielle de Mulhouse sous l’Empire allemand (1871-1918), Mulhouse : Société Industrielle de Mulhouse, 2004, 484 p.
  • Ott, Florence, La Société Industrielle de Mulhouse (1826-1876) : ses membres, son action, ses réseaux, Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, 832 p.

Ne manquez pas cette opportunité de perfectionner vos compétences en gestion documentaire. Partagez cette information avec vos collègues et collaborateurs pour maximiser les bénéfices de ces journées de formation.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, veuillez contacter la SHS dès maintenant à archives@histoiresk.ca ou au 306-565-0052.