Fleche FRSK Pen

La ceinture fléchée fransaskoise est un motif textile du patrimoine franco-canadien.

Symbole vibrant de la communauté fransaskoise, ses couleurs représentent les piliers patrimoniaux érigeant l'histoire de la francophonie en Saskatchewan et dans l'Ouest.

Petite histoire de la ceinture fléchée fransaskoise

Origine de la ceinture fléchée

Pour connaître l’histoire de la ceinture fléchée, référez-vous à l’article de l’Encyclopédie Canadienne « Ceinture fléchée » écrit par Maxime Dagenais et Severine Craig :

« Déterminer la date exacte à laquelle la première de ces ceintures a été fabriquée reste difficile, mais (l’ethnohistorienne) Monique Genest LeBlanc a découvert que les Canadiens français furent les premiers à les porter, au plus tard à partir des années 1770. À cette époque, plusieurs visiteurs mentionnent en effet des ceintures colorées en laine dans leurs journaux et leurs lettres. La première mention de la ceinture fléchée remonte à 1776, lorsque Thomas Anbury, un voyageur britannique, note que les Canadiens français portent des ceintures en laine pour tenir fermé leur manteau en hiver. 
[…]
Les ceintures fléchées ne font leur apparition que plus tard chez les Autochtones et les Métis. En fait, Thomas Anbury et d’autres parmi les premiers visiteurs ne mentionnent jamais de ceintures lorsqu’ils décrivent l’habillement de ces gens.»
 
« Pour les Canadiens français, ces ceintures répondaient à l’origine à un besoin pratique. Les historiens François Simard et Louis-Pascal Rousseau expliquent ainsi que ces ceintures sont utilisées initialement durant les longs et froids hivers canadiens pour tenir les manteaux fermés afin d’en maximiser la capacité de rétention de la chaleur. À l’époque, les ceintures fléchées préviennent également les blessures et les hernies chez les travailleurs manuels et les voyageurs en jouant le rôle de soutien lombaire.
[…]
Ces ceintures symbolisent à l’époque un certain prestige social, une manière de se distinguer de ses pairs. Avec le temps, elles deviennent un élément important de l’identité des Canadiens français. »

2015, l'initiative

L’initiative de la ceinture fléchée fransaskoise débute en 2015 sur une idée originale d’Alexandre Chartier et de Sylvie Brassard. Portée par la Société historique de la Saskatchewan, la conception de la ceinture fléchée fransaskoise vise alors à développer un outil pédagogique pour exprimer simplement le cheminement historique des francophones de la Saskatchewan, et à long terme un symbole communautaire accessible au plus grand nombre de personnes.

2016, la concertation

L’année suivante aura permis de réfléchir au sens et à l’ordre des couleurs et ainsi concevoir la ceinture fléchée fransaskoise avec l’appui de l’entreprise franco-manitobaine Étchiboy avec Miguel Vielfaure et de l’Association jeunesse fransaskoise.
Dans un premier temps, le comité a travaillé sur seize fléchées différents pour en sélectionner six. Dans un second temps, le comité s’est concentré sur la signification des couleurs et leurs ordres pour proposer une version finale.

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2017, le dévoilement

La ceinture fléchée fransaskoise a été officiellement inaugurée le 24 juin 2017 à Regina. Elle a été rapidement adoptée par la jeunesse fransaskoise aux Jeux de la francophonie canadienne à Moncton-Dieppe la même année, puis par le Conseil des écoles fransaskoises dans le cadre de la cérémonie de remise de la ceinture fléchée fransaskoise aux finissants dès 2018. En 2022, plusieurs écoles d’immersion de la Saskatchewan intègrent la ceinture fléchée fransaskoise comme outil pédagogique et symbole identitaire.

Largement diffusée dans la communauté et plus encore, la ceinture fléchée fransaskoise est reconnue par la communauté fransaskoise comme un de leurs symboles.

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Poème de la ceinture fléchée fransaskois

À la suite de la sélection de la version finale, le poème du Fléché Fransaskois a été proposé par Alexandre Chartier et révisé par le comité. Il représente le cheminement historique et la signification des couleurs du fléché fransaskois.

Poème de la ceinture fléchée fransaskois

Reposant sur le tapis vert et jaune de la plaine,

Nous rendons hommage:

Aux premiers peuples libres et résilients,

Aux missionnaires déterminés à protéger notre langue,

Aux ancêtres voyageurs conduits par les eaux,

Arborant le sang rouge de notre fleur et de nos luttes,

Autour du blé cultivé par nos aïeux pionniers,

Enrichis d’une nouvelle diversité,

Nous sommes tous rassemblés,

Fiers de notre héritage. 

The Fransaskois Sash Poem

(official translation)

Resting on the green and yellow of the Prairies, 

We recognize: 

The First Peoples, resilient and free, 

The missionaries, guardians of our language, 

The voyageurs, our ancestors, led by the waters. 

Donning the red of our lily and our struggles, 

Amidst the wheat harvested by our pioneers, 

Enriched by an ever-growing diversity, 

We gather one and all, 

Proud of our heritage.

 

Signification des couleurs

Les significations des couleurs sont une proposition du comité de création de la ceinture fléchée fransaskoise. Naturellement, les porteurs de la ceinture fléchée fransaskoise sont libres d’interpréter différemment les couleurs et d’y attacher des histoires personnelles et des perspectives différentes. Cette liberté d’interprétation est l’une des forces du symbole de la ceinture fléchée fransaskoise.

Le jaune

1

Code hex #ffcb05

Chaque ceinture fléchée a une couleur de fonds marquant la première couleur qui apparaît sur les bords et au centre dit « le cœur ». Techniquement, la couleur de fonds est associée à la couleur des fils tendus sur lesquels sont tissés tous les autres fils de couleurs. Traditionnellement rouge, la ceinture fléchée fransaskoise est jaune pour signifier la couleur du blé en son cœur.

Le vert

2

Code hex #3a9948

Accompagnant la couleur de fonds, la couleur verte s’associe au jaune pour reprendre les couleurs de la Saskatchewan et les couleurs du drapeau fransaskois.

Le blanc

3

Code hex #ffffff

L’éducation de la langue française et des cultures fransaskoises sont au cœur de l’histoire des francophones de la Saskatchewan. L’éducation a longtemps était pris en charge par les institutions catholiques avant de devenir plus largement un enjeu communautaire et public

Le bleu

4

Code hex #25408f

À travers le temps, l’eau a conduit les premiers peuples, les explorateurs, les voyageurs et les pionniers à s’établir dans les Prairies de la Saskatchewan. Le couleur bleue représentant l’eau est souvent interprétée, et à raison, par l’immensité du ciel unique à la Saskatchewan.

Le rouge

5

Code hex #d2232a

Les épreuves et les luttes parcourent l’histoire des francophones des Prairies et de la Saskatchewan. La couleur rouge représente la résilience et reprend les couleurs de la fleur de Lys des Prairies présente sur le drapeau fransaskois.

 

Tailles et forme

La ceinture fléchée fransaskoise est une ceinture fléchée dans la tradition dite « de L’Assomption » et fabriquée avec les techniques dites de « Coventry ».

Le fléchée fransaskoise est utilisé par sous diverses formes de produits et tailles de ceintures. Elle est également utilisé dans des cadres officielles pour honorer, remercier ou féliciter des personnes, tel que les finissants.

Vous retrouverez toutes les produits de la ceinture fléchée fransaskoise à la librairie-boutique Nation fransaskoise.

Droit et Copyright

Le concept et le design du fléché fransaskois appartiennent à la Société historique de la Saskatchewan. La reproduction du concept et du design doit être préalablement autorisé par la Société historique de la Saskatchewan.

Bibliographie

  • Dagenais, M., et Craig, S. (2016). « Ceinture fléchée », Encyclopédie Canadienne. Consulté le 9 décembre 2022 à l’adresse https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/arrowhead-sash
  • Simard, F., et Rousseau, L.-P. (2004) « La ceinture fléchée au carrefour des convoitises des communautés canadiennes-françaises, amérindiennes et métisses du Canada », Revue d'histoire de la culture matérielle 59.
  • Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière. (1994). Histoire et origines de la ceinture fléchée traditionnelle dite de L’Assomption. Septentrion.
  • Genest LeBlanc M. (1996). Introduction de la ceinture fléchée chez les Amérindiens : création d’un symbole de statut social [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28479
  • Genest LeBlanc M.  (2003). « Une jolie cinture à flesche » : sa présence au Bas-Canada, son cheminement vers l'Ouest, son introduction chez les Amérindiens. Les Presses de l’Université Laval.
  • Genest LeBlanc M.  « Ceinture fléchée », Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française. Consulté le 12 décembre 2022 à l’adresse http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-184/Ceinture_fl%C3%A9ch%C3%A9e.html#.Y5c-IezML1J.
  • James, C., et Lafrance J. (2009). Le fléché démêlé. Édition Carol James.
  • Rivard S. (2014). La ceinture fléchée. Hannenorak.
  • Verdeau-Hemlin, D. (1990). Évolution des motifs de fléché. Association des artisans de ceinture fléchée du Québec.

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