Ouvrages

La Société historique de la Saskatchewan est un éditeur membre de SaskBooks. Depuis ces débuts, nous avons publié 18 ouvrages portant sur l'histoire de la communauté fransaskoise ainsi que des biographies.

Nos ouvrages peuvent être acheté et envoyé au destinataire souhaité. Pour cela merci de nous contacter directement au 306-565-0052.

___

Titre : Les francophones de la Saskatchewan : Une histoire

Auteurs : Richard Lapointe et Lucille Tessier

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN : 9780920895085

___

Titre : Le défi de la radio française

Auteurs : ???

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN : 9780920895047

___

Titre : Un peuple de coopérateurs

Auteurs : ???

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 2009

ISBN : 9782922271119

100 noms: petit dictionnaire biographique des Franco-Canadiens de la Saskatchewan

Auteur : Richard Lapointe

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1988

ISBN : 0920895026, 9780920895023

Présentation : Blabla

Une pépinière de chefs : l'histoire du Collège Mathieu, 1918-1998

Auteur : Lise Lundlie

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1999

ISBN : 9782922271089

Présentation : Blabla

Saskatlas

Auteur : Richard Lapointe

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1993

ISBN : 0920895077, 9780920895078

Présentation : Blabla

Le cri du pinson : Roland Pinsonneault se raconte

Auteurs : Claudette Gendron et Jean-Pierre Leclerc

Éditeurs : Éditions Francine Breton et Société historique de la Saskatchewan, 2001

ISBN : 9782922414189

Présentation : "Le cri du Pinson constitue un vibrant témoignage des soixante ans de dévouement de Roland Pinsonneault à l’égard de ses concitoyens fransaskois. Derrière les souvenirs drôles, truculents et parfois émouvants de cet homme se déploie une fresque éminemment vivante de l’histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan. Au fil de ces pages, vous découvrirez ou redécouvrirez Roland Pinsonneault. La simplicité du personnage, sa générosité, son esprit ouvert et moderne vous séduiront. L’homme est attachant, riche d’aventures mais toujours fidèle à sa cause: la francophonie d’ici et d’ailleurs! Ses propres objectifs sont intimement liés à ceux des Fransaskois, de Gravelbourg à Saskatoon, en passant par le Manitoba, Ottawa et le Québec. À travers l’histoire de Roland Pinsonneault se dessinent des fragments de celle d’un peuple. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous un peu ou beaucoup. C’est sans aucun doute le voeux le plus cher du Pinson des plaines!"

L'histoire de St-Denis

Auteur : Laurier Gareau

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN :

Présentation : Blabla

Perspectives sur la Saskatchewan française

Auteur : Raymond Huel

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1993

ISBN :

Présentation : Blabla

L’abbé Arthur Marchildon: Sous le signe du castor

Auteurs : Michel Marchildon

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 2010

ISBN : 978292227112

Présentation : "Cette biographie retrace les grandes étapes de la vie d’Arthur Marchildon. Ce grand bâtisseur a dédié sa vie à l’épanouissement de l’espace francophone en Saskatchewan. Fortement influencé par les pères Oblats qui enseignent au Collège Mathieu de Gravelbourg et qui voient en lui un futur chef dans la lutte pour la cause canadienne française, Arthur Marchildon entame des études en théologie. Il sera tour à tour curé de paroisse, inspecteur d’écoles, chef de file du mouvement coopératif et du dossier scolaire, instigateur de projets pour la jeunesse fransaskoise ainsi que grand bâtisseur d’églises, de centres culturels et de foyers pour personnes âgées. Tout au cours de sa vie, l’abbé Marchildon s’acharnera à épauler sa communauté et son église. Cet ouvrage nous dévoile le travail consciencieux d’un homme qui permit à des générations de Fransaskois de s’émanciper dans leur langue et leur culture sur un territoire majoritairement anglophone. En 1986, l’abbé Marchildon reçoit l’Ordre du Canada pour son travail auprès de la francophonie de l’Ouest canadien.

Chercheur, journaliste, poëte et chanteur, Michel Marchildon est natif de Zenon Park, en Saskatchewan. Il vit à Montréal où il partage son temps entre l’écriture et la chanson."

Mémoire des noms de lieux d’origine et d’influence françaises en Saskatchewan

Auteurs : Carol Jean Leonard

Éditeur : Éditions du GID et Société historique de la Saskatchewan, 2010

ISBN : 9782896340224

Présentation : "Depuis plus de deux cent cinquante ans, les Français d'Amérique ont foulé un sol canadien que l'on dit aussi saskatchewannais. Ils y ont laissé leurs empreintes. L'une d'entre elles est la toponymie. Les plus anciens noms de lieux marqués du sceau de la langue française qu'on y rencontre remontent au Régime français. Au lendemain de la Conquète, le commerce des pelleteries, moteur de l'économie et de la découverte, reprend sous l'initiative des marchands de Montréal et de Québec, puissamment épaulés par les voyageurs, pagayeurs réputés infatigables. Le long de leur route, ils sèment des noms à leur image et à celle des occupants amérindiens au-devant desquels ils vont. En Saskatchewan, certains toponymes associés à des lieux souvent remarquables par leur taille perpétuent le souvenir de leurs passages Avant qu'ils ne s'évanouissent dans les replis de l'histoire, les voyageurs et leurs épouses amérindiennes donnent naissance à une nation métisse. Elle prend le relais. Les Métis maintiennent en maints lieux les désignations françaises héritées de leurs pères. Puis, c'est la colonisation subite et massive de l'Ouest. Elle modifie profondément le paysage et la toponymie de la Saskatchewan. Cette province se constelle alors d'une multitude de nouveaux noms. Nombre de toponymes français se voient condamnés à n'occuper désormais que les replis des mémoires et ceux des cartes anciennes. Ainsi, la Saskatchewan acquiert le visage toponymique qu'on lui connaît aujourd'hui.

Fruit d'une recherche qui s'est étendue sur deux décennies, ce livre contient au-delà de 2500 noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan. Son auteur poursuit l'ambition de faire connaître et de perpétuer le souvenir de ces toponymes contre lesquels toutes les conditions semblent s'être réunies au cours de l'histoire pour les faire passer de la lumière à l'obscurité. Il nous fait découvrir une toponymie abondante, un trésor identitaire, indice majeur de la dimension continentale qu'a connue la présence française en Amérique."

Sur nos bancs d'écoles

Auteurs : Laurier Gareau

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 2006

ISBN : 9782922271102

Présentation : "Sur nos bancs d’école raconte les efforts déployés par les francophones depuis un siècle pour obtenir et maintenir l’éducation française dans la région de la Trinité près de Saskatoon. L’ouvrage décrit comment les parents ont fondé des écoles rurales et de villages au début du XXe siècle et comment l’enseignement du français s’est maintenu suivant l’évolution des lois scolaires de la Saskatchewan. Il traite aussi des démarches entreprises pour obtenir une école entièrement francophone (l’école Providence) au début des années 1980 ainsi que la gestion de cette école par les parents dans les années 1990."

La voix du peuple : L'histoire populaire de la presse

Auteurs :

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN : 9780920895085

Présentation : Blabla