Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine sont quatre journées promouvant la culture et l’histoire de la Saskatchewan. Offert en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement en françaises langue seconde, l'évènement transmet avec fierté la diversité du patrimoine de la Saskatchewan à travers des spectacles, du théâtre, des jeux et des activités variées.

Fondé en 2005 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le festival est devenu emblématique tant pour la communauté francophone que pour les écoles. En plus des activités, qui offrent des avantages éducatifs aux élèves, la SHS crée et rédige des guides pédagogiques sur la thématique du festival. Distribués gratuitement et utilisés tout au long de l’année scolaire par les enseignants, les guides pédagogiques sont devenus au fil des années des ressources essentielles d’éducation en français, en Saskatchewan. Tous les guides sont disponibles sur cette page.

La 15ème édition des Journées du Patrimoine : L’éclosion du lys des prairies aura lieu du 23 au 26 septembre 2020. C’est autour du thème de la création de la Saskatchewan et de Regina capitale au début du 20ème siècle, que l’équipe de la SHS vous propose de vous rassembler cette année. Dans le but de respecter les mesures sanitaires provinciales liées à l’épidémie de COVID-19, l’édition 2020 sera proposée sous format virtuel. Durant l’été 2020, notre équipe a travaillé à la création de vidéos à caractère pédagogique dans le but d’offrir un contenu riche et varié aux écoles francophones et d’immersion. Ces vidéos seront hébergées sur le nouveau site web  dédié aux Journées du Patrimoine. Une unité virtuelle que la SHS continuera d’enrichir chaque année en proposant un contenu riche et varié à travers différents thèmes.

 

14e édition : Dans l'temps des VOYAGEURS

JDP-courriel-2019

En 2019, l’évènement s'est déroulé à Fort Carlton Provincial Park. Magnifiquement situé le long de la rivière Saskatchewan Nord, le lieu historique national du Canada Carlton-House est idéal pour présenter la période historique de la traite des fourrures. Le fort a été reconstruit sur le lieu même du poste de ravitaillement de la Compagnie de la Baie d'Hudson et procure un sentiment d’authenticité unique en Saskatchewan.

Lieu : FORT CARLTON PROVINCIAL PARK (entre Saskatoon et Prince Albert, 27 km à l’ouest de Duck Lake sur la Hwy 212.)

Thème : Période historique de la traite des fourrures

Titre : Dans l'temps des VOYAGEURS

Frais : ENTRÉE GRATUITE pour tous

Dates : du 25 au 28 septembre 2019

Coordinateur : Patricia Choppinet

Participants :

  • Journées scolaires (25,26,27 septembre):
    • 842 élèves (de la 3e à la 12e année) - Annulation de dernière minute d'une école.
    • 16 écoles (6 CEF, 6 écoles publiques, 4 écoles séparées)
    • La demande de participation était cette année de 1117 élèves, au delà de notre capacité d’accueil (900 élèves maximum);
    • 80 enseignants et personnes accompagnant;
    • 26 bénévoles par jour en moyenne
  • Journée communautaire (28 septembre):
    • 130 visiteurs
    • 3 bénévoles

VIDEO : À ne pas rater !
PHOTOS :

 JPD14_2019_Photo_sitewebSHS_2JPD14_2019_Photo_sitewebSHS_4

 JPD14_2019_Photo_sitewebSHS_3JPD14_2019_Photo_sitewebSHS_1

JDP14_2019-web-sponsors

13e édition: Sur le front des Prairies

En 2018, la 13e édition de l'évènement s'est déroulé à la 15e Escadre: aérodrome McEwen situé au sud de Moose Jaw. À l'occasion du 100e anniveraire de la fin de la Grande Guerre, l'évènement a présenté non seulement le conflit armé, mais aussi la façon dont les Prairies ont ressenti l'impact de la guerre. 

Lieu: 15e Escadre : aérodrome McEwen (2 km au sud de Moose Jaw)

Thème: Première Guerre mondiale

Titre : Sur le front des Prairies

Frais: ENTRÉE GRATUITE pour tous

Dates: du 26 au 29 septembre 2018

Coordinateur : Patricia Choppinet

Participants:

  • Journées scolaires (26,27,28 septembre):
    • 875 élèves (de la 3e à la 12e année). La demande de participation était cette année de 1384 élèves, bien au delà de notre capacité d’accueil (900 élèves maximum); 
    • 90 enseignants et personnes accompagnant;
    • 28 bénévoles par jour en moyenne.  
  • Journée communautaire (29 septembre):
    • 130 visiteurs L’honorable Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan nous a également fait l’honneur de sa présence ce jour là
    • 8 bénévoles

VIDEO : À ne pas rater !

PHOTOS:

Social media-7250

Social media-7771

Social media-7762

Historique de l'évènement

Guides Pédagogiques

Approuvé par le ministère de l'éducation, un guide pédagogique est conçu à chaque évènement pour poursuivre l'apprentissage en classe. Crées par un historien, ces fiches éducatives sont gratuites. Depuis 2015, le guide pédagogique est imprimé et envoyé à toutes les écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement en français langue seconde. 

Videos d'archives : DES PRAIRIES AUX TRANCHÉES. En 2018, la Société historique de la Saskatchewan a collaboré avec les archives provinciales de la Saskatchewan, Radio-Canada et La Cité Universitaire francophone pour créer la version en français de la série vidéo. En commémoration du 100e anniversaire de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, les archives provinciales de la Saskatchewan a créé une vidéo pour chaque année du conflit. Les vidéos mettent en valuer la riche collection de documents conservés aux archives provinciales tels que des documents écrits, des photos, des cartes, des enregistrments, des films.  

Commanditaires / Sponsors

MERCI À TOUS!

Les journées du patrimoine sont offertes grâce à l'appui continu du gouvernement du Canada (Patrimoine Canadien), du gouvernement de la Saskatchewan (ministère de l'éducation), et de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries.

La Société historique de la Saskatchewan remercie tous ses partenaires et ses sponsors qui ont permis de vous proposer un évènement de qualité à chaque édition.

 

VOUS SOUHAITEZ COMMANDITER L'ÉVÈNEMENT?

Le plan commandite pour la 15e édition de l'évènement sera bientôt disponible sur ce site web. 

Pour plus d'information contactez nous par courriel à coordination@histoiresk.ca ou par téléphone au 1 (306) 565 0052.

Vous souhaitez nous aider ?

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE BÉNÉVOLE? 

VOUS SOUHAITEZ SPONSORISER L'ÉVÈNEMENT?

 

Dans tous les cas, contactez nous par courriel à coordination@histoiresk.ca, par téléphone au 1 (306) 565 0052