Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine sont quatre journées promouvant la culture et l’histoire de la Saskatchewan. Offert en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement en françaises langue seconde, l'évènement transmet avec fierté la diversité du patrimoine de la Saskatchewan à travers des spectacles, du théâtre, des jeux et des activités variées.

Fondé il y a 12 ans par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le festival est devenu emblématique tant pour la communauté francophone que pour les écoles. En plus des activités, qui offrent des avantages éducatifs aux élèves, la SHS crée et rédige des guides pédagogiques sur la thématique du festival. Distribués gratuitement et utilisés tout au long de l’année scolaire par les enseignants, les guides pédagogiques sont devenus au fil des années des ressources essentielles d’éducation en français, en Saskatchewan.

En 2017, la 12e édition de l'évènement se déroulera au Lieu historique de Batoche. La culture de la Nation métisse y sera célébrée.  

12e édition: CULTURE MÉTISSE

Lieu: Lieu historique national de Batoche

Thème: Culture de la nation métisse    

Frais: GRATUIT pour tous

Journées scolaires

Les écoles fransaskoises et les écoles d'enseignement en français langue seconde sont invitées à participer à une journée d'activité pendant les journées scolaires du:

  • Mercredi, 27 septembre, 2017                                   
  • Jeudi 28 september, 2017                             
  • Vendredi 29 september, 2017                           

L'inscription se fait selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Votre école sera ajoutée sur la liste des écoles participant à l'évènement uniquement sous réception de la fiche d'inscription aux Journées du patrimoine. 

Journée communautaire     

La communauté est invitée à venir le samedi 30 septembre, 2017. 

Activités

Magnifiquement situé le long de la rivière Saskatchewan Sud, le site offre de grands espaces pour incorporer de nombreuses activités. L'évènement est destiné à être éducatif, amusant et agréable.

  • Vignettes historiques: Courtes pièces représentant le mode de vie traditionnel des Métis, et les défis devant le déclin et la disparition des bisons des plaines. Les pièces mettront l'accent sur la vie de Gabriel Dumont;
  • Marionnettes ou bande-dessinée animée: Remplie d’humour et de grande qualité, les marionnettes sont particulièrement adaptées aux plus jeunes. La vie du chef métis Louis Riel y sera présentée;
  • Danse et cuillère musicale métisse: Les jeunes et les artistes se réuniront pour célébrer la richesse culturelle des Métis en apprenant quelques pas de danse sous le rythme tenu par des cuillères ;
  • Jeux métis: Les enfants participeront à un relais en équipe. Un quiz historique pimentera le jeu ;
  • Vie quotidienne des Métis: Les jeunes élèves apprécieront particulièrement les activités manuelles pour comprendre le patrimoine métis (cuisson du pain banique, fabrication de ceinture fléchées traditionnelles, langue métchif, etc.) ;
  • Geocachette (Uniquement pendant les journées scolaires): En utilisant la technologie du 21ème siècle pour servir notre patrimoine, un jeu de géocaching sera proposé pour découvrir l’histoire du site. Une chasse au trésor amusante!
  • Exposition d’artisanat « culture métisse » (uniquement pendant la journée communautaire): Parcs Canada accueillera un marché offrant la possibilité d'acheter des légumes de jardin frais, des articles de cadeaux faits à la main, etc.

Historique de l'évènement
  • 2017 Lieu historique national de Batoche: Culture Métisse
  • 2016 Lieu historique national du Homestead-Motherwell, Aventure Homestead
  • 2015 Prince Albert Historical Museum: Contes et légendes de la Saskatchewan
  • 2014 Maison du gouverneur et Centre du patrimoine de la GRC à Regina: L'éclosion du Lys des Prairies, 1905
  • 2013 En tournée à Rosthern, North Battleford, Moose Jaw et Regina: Le grand défi, 1819
  • 2012 En tournée à Regina, Moose Jaw, North Battleford et Prince Albert: Les années 1950 - une époque bien branchée, 1957
  • 2010 Gravelbourg: Rendez-vous à Gravelbourg! Les années 1970, un vent de changement, 1972
  • 2009 Duck Lake: Rendez-vous à Duck Lake! La vie de nos ancêtres racontée, 1912
  • 2008 Gravelbourg: Débarquez à Gravelbourg! La rue Principale témoin de la vie en temps de guerre, 1943
  • 2007 Saskatchewan Western Development Museum de North Battleford: Découvrez la vie en 1927
  • 2006 Moose Jaw, Sukanen Ship Pioneer Village et Musée: Découvrez l'histoire des francophones de la Saskatchewan
  • 2005 Saskatoon, Circle 'H' Ranch

Guides Pédagogiques

Approuvé par le ministère de l'éducation, un guide pédagogique est conçu à chaque évènement pour poursuivre l'apprentissage en classe. Crées par un historien, ces fiches éducatives sont gratuites. Depuis 2015, le guide pédagogique est imprimé et envoyé à toutes les écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement en français langue seconde. 

Commanditaires / Sponsors

MERCI À TOUS!

Les journées du patrimoine sont offertes grâce à l'appui continu du Gouvernement du Canada (Patrimoine Canadien), du Gouvernement de la Saskatchewan (ministère de l'éducation), et de SaskCulture Inc.

La Société historique de la Saskatchewan remercie tous ses partenaires et ses sponsors qui ont permis de vous proposer un évènement de qualité à chaque édition.

In 2017, la 12e édition de l'évènement est offerte en partenariat avec Parcs Canada, Friends of Batoche Historic Site Inc. et Trails of 1885 Inc, et grâce aux dons des nos généreux sponsors:

Information Services Corporation (ISC), 

Vous souhaitez nous aider ?

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE BÉNÉVOLE? 

VOUS SOUHAITEZ SPONSORISER L'ÉVÈNEMENT?

Dans tous les cas, contactez nous !

Par courriel: coordination@societehisto.com

Par tél: 1 (306) 565 0052