Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine sont quatre journées promouvant la culture et l’histoire de la Saskatchewan. Offert en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement en françaises langue seconde, l'évènement transmet avec fierté la diversité du patrimoine de la Saskatchewan à travers des spectacles, du théâtre, des jeux et des activités variées.

Fondé il y a 14 ans par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le festival est devenu emblématique tant pour la communauté francophone que pour les écoles. En plus des activités, qui offrent des avantages éducatifs aux élèves, la SHS crée et rédige des guides pédagogiques sur la thématique du festival. Distribués gratuitement et utilisés tout au long de l’année scolaire par les enseignants, les guides pédagogiques sont devenus au fil des années des ressources essentielles d’éducation en français, en Saskatchewan. Tous les guides sont disponibles sur ce site web.

En 2019, la 14e édition se déroulera à Fort Carlton Provincial Park sur le thème des Voyageurs et trappeurs. Les écoles sont invitées à s'inscrire dès le 15 avril 2019. Pour plus d'information ouvrir l'onglet ci-dessous. 

JDP-courriel-2019

14e édition : Dans l'temps des VOYAGEURS

En 2019, l’évènement se déroulera à Fort Carlton Provincial Park. Magnifiquement situé le long de la rivière Saskatchewan Nord, le lieu historique national du Canada Carlton-House est idéal pour présenter le thème des voyageurs/trappeurs. Le fort a été reconstruit sur le lieu même du poste de ravitaillement de la Compagnie de la Baie d'Hudson et procure un sentiment d’authenticité unique en Saskatchewan.

14e ÉDITION :                    Dans l’temps des VOYAGEURS

THÈME :                              Explorateur / Voyageur / Trappeur

FRAIS :                               ENTRÉE GRATUITE pour tous 

LIEU :                                 FORT CARLTON PROVINCIAL PARK

Le lieu historique national du Canada Carlton est situé entre Saskatoon et Prince Albert, 27 km à l’ouest de Duck Lake sur la Hwy 212.

JOURNÉE COMMUNAUTAIRE 

Samedi 28 septembre 2019 de 10h30 à 16 h 00

JOURNÉES SCOLAIRES

La Société historique de la Saskatchewan invite votre école à participer gratuitement à l’une des journées scolaires de la 14e édition des Journées du patrimoine. L’évènement est offert à tous les élèves de la 3e année à la 12e année (Écoles d’immersion en français et fransaskoises).

  • Mercredi   25 septembre, 2019  (10 h 00 à 14 h 30)                                 
  • Jeudi        26 september, 2019  (10 h 00 à 14 h 30)                  
  • Vendredi   27 september, 2019  (10 h 00 à 14 h 30)                     

Informations pratiques pour les écoles 

Veuillez consulter la fiche d’information attachée à ce document.

Inscription des écoles

Votre école sera ajoutée sur la liste des écoles participant à l’évènement uniquement à la réception de la fiche d'inscription.

Veuillez remplir et envoyer la fiche d’inscription par courriel à coordination@histoireSK.ca

L'enregistrement se fera en fonction du principe du "premier arrivé, premier servi". Pour assurer votre participation, vous êtes invités à nous envoyer le formulaire d'inscription rempli avant la fin du mois de juin 2019 (cela même si vous n'avez pas le nombre exact d'élèves par classe). Date limite des inscriptions: 10 septembre 2019.

CONTACT

par téléphone au 306-565-0052 ou par courriel à coordination@histoireSK.ca

 

 

13e édition: Sur le front des Prairies

En 2018, la 13e édition de l'évènement s'est déroulé à la 15e Escadre: aérodrome McEwen situé au sud de Moose Jaw. À l'occasion du 100e anniveraire de la fin de la Grande Guerre, l'évènement a présenté non seulement le conflit armé, mais aussi la façon dont les Prairies ont ressenti l'impact de la guerre. 

Lieu: 15e Escadre : aérodrome McEwen (2 km au sud de Moose Jaw)

Thème: Première Guerre mondiale

Titre : Sur le front des Prairies

Frais: ENTRÉE GRATUITE pour tous

Dates: du 26 au 29 septembre 2018

Participants:

  • Journées scolaires (26,27,28 septembre):
    • 875 élèves (de la 3e à la 12e année). La demande de participation était cette année de 1384 élèves, bien au delà de notre capacité d’accueil (900 élèves maximum); 
    • 90 enseignants et personnes accompagnant;
    • 28 bénévoles par jour en moyenne.  
  • Journée communautaire (29 septembre):
    • 130 visiteurs L’honorable Lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan nous a également fait l’honneur de sa présence ce jour là
    • 8 bénévoles

VIDEO : À ne pas rater !

PHOTOS: