Journées du patrimoine

Les Journées du patrimoine sont quatre journées promouvant la culture et l’histoire de la Saskatchewan. Offert en priorité aux écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement en françaises langue seconde, l'évènement transmet avec fierté la diversité du patrimoine de la Saskatchewan à travers des spectacles, du théâtre, des jeux et des activités variées.

Fondé il y a 13 ans par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), le festival est devenu emblématique tant pour la communauté francophone que pour les écoles. En plus des activités, qui offrent des avantages éducatifs aux élèves, la SHS crée et rédige des guides pédagogiques sur la thématique du festival. Distribués gratuitement et utilisés tout au long de l’année scolaire par les enseignants, les guides pédagogiques sont devenus au fil des années des ressources essentielles d’éducation en français, en Saskatchewan.

En 2018, la 13e édition de l'évènement se déroulera à la 15e Escadre: aérodrome McEwen situé 2 km au sud de Moose Jaw. À l'occasion du 100e anniveraire de la fin de la Grande Guerre, l'évènement présente non seulement le conflit armé, mais aussi la façon dont les Prairies ont ressenti l'impact de la guerre. L'évènement est distiné à être éducatif, amusant et agréable.

Pour plus d'information et l'inscription des écoles ouvrir l'onglet 13e édition: Sur le front des Prairies (ci dessous). 

13e édition: Sur le front des Prairies

Lieu: 15e Escadre : aérodrome McEwen (2 km au sud de Moose Jaw)

Thème: Sur le front des Prairies

Frais: GRATUIT pour tous

Journées scolaires

Les écoles fransaskoises et les écoles d'enseignement en français langue seconde sont invitées à participer à une journée d'activité pendant les journées scolaires du:

  • Mercredi   26 septembre, 2018  (10 h 00 à 14 h 30)                                 
  • Jeudi        27 september, 2018  (10 h 00 à 14 h 30)                  
  • Vendredi   28 september, 2018  (10 h 00 à 14 h 30)                     

L'inscription se fait selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Votre école sera ajoutée sur la liste des écoles participant à l'évènement uniquement sous réception de la fiche d'inscription aux Journées du patrimoine. Vous êtes invités à vous inscrire avant la fin du mois de juin 2018 même si vous n'avez pas le nombre exact d'élèves par classe. Dans tous les cas, veuillez remplir le formulaire d'inscription au plus tard le 15 septembre 2017.

Journée communautaire     

La communauté est invitée à venir le samedi 29 septembre, 2018 de 10 h 30 à 16 h 00.

Activités

À L’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, l’évènement présente non seulement le conflit armé, mais aussi la façon dont les prairies ont ressenti l’impact de la guerre. L'évènement est destiné à être éducatif, amusant et agréable.

  • Vignettes historiques (45 min): Adaptées à un public jeune, les vignettes historiques sont de courtes pièces présentant les changements qui se sont déroulés dans les Prairies pendant la Grande Guerre. En partenariat avec les Archives provinciales de la Saskatchewan, des photos d'archives sélectionnées défileront en arrière-plan afin de plonger les visiteurs dans le passé.
  • Mini camp d'entrainement (45 min): C'est le moment de bouger. Le mini camp d'entrainement est une réplique ludique d'un camp d'entrainement militaire de la Première Guerre mondiale. Créée pour être dynamique et amusante, cette activité amènera les visiteurs à découvrir des avancées techniques, notamment les avancées médicales de la Première Guerre mondiale.

  • Commémoration (45 min): Les visiteurs seront chacun amenés à écrire un petit message commémoratif sur du papier origami, et à créer une fleur de coquelicot qui sera exposée sur le site (total de 1100 fleurs). La signification du poème Au champ d’honneur (In Flanders Field) sera expliquée en partenariat avec la Légion royale canadienne. Le dernier jour de l'évènement, les fleurs seront brulées lors de la cérémonie Piano Burning en mémoire des vies perdues pendant la guerre.

  • La guerre dans les airs (45 min) : L'aviation durant la Première guerre mondiale a évolué rapidement. Quelques avions d'époques différentes seront exposés sur place et présentés par des vétérans de la guerre.

  • Cérémonie Traditionnelle du Piano Burning: Bien que l'origine soit incertaine, la cérémonie Piano Burning est traditionnellement faite en souvenir des pilotes tombés en temps de guerre. La clôture de l’évènement se fera en présence des officiels pendant cette cérémonie.

Historique de l'évènement
  • 2018 15e Escadre Moose Jaw : Sur le front des Prairies
  • 2017 Lieu historique national de Batoche: Culture Métisse
  • 2016 Lieu historique national du Homestead-Motherwell, Aventure Homestead
  • 2015 Prince Albert Historical Museum: Contes et légendes de la Saskatchewan
  • 2014 Maison du gouverneur et Centre du patrimoine de la GRC à Regina: L'éclosion du Lys des Prairies, 1905
  • 2013 En tournée à Rosthern, North Battleford, Moose Jaw et Regina: Le grand défi, 1819
  • 2012 En tournée à Regina, Moose Jaw, North Battleford et Prince Albert: Les années 1950 - une époque bien branchée, 1957
  • 2010 Gravelbourg: Rendez-vous à Gravelbourg! Les années 1970, un vent de changement, 1972
  • 2009 Duck Lake: Rendez-vous à Duck Lake! La vie de nos ancêtres racontée, 1912
  • 2008 Gravelbourg: Débarquez à Gravelbourg! La rue Principale témoin de la vie en temps de guerre, 1943
  • 2007 Saskatchewan Western Development Museum de North Battleford: Découvrez la vie en 1927
  • 2006 Moose Jaw, Sukanen Ship Pioneer Village et Musée: Découvrez l'histoire des francophones de la Saskatchewan
  • 2005 Saskatoon, Circle 'H' Ranch

Guides Pédagogiques

Approuvé par le ministère de l'éducation, un guide pédagogique est conçu à chaque évènement pour poursuivre l'apprentissage en classe. Crées par un historien, ces fiches éducatives sont gratuites. Depuis 2015, le guide pédagogique est imprimé et envoyé à toutes les écoles fransaskoises et aux écoles d'enseignement en français langue seconde. 

Commanditaires / Sponsors

MERCI À TOUS!

Les journées du patrimoine sont offertes grâce à l'appui continu du gouvernement du Canada (Patrimoine Canadien), du gouvernement de la Saskatchewan (ministère de l'éducation), et de SaskCulture et Saskatchewan Lotteries.

La Société historique de la Saskatchewan remercie tous ses partenaires et ses sponsors qui ont permis de vous proposer un évènement de qualité à chaque édition.

En 2018, la 13e édition de l'évènement est offerte en partenariat avec l'Association communautaire fransaskoise de Mosse Jaw (ACFMJ), et grâce aux dons des nos  commanditaire.

VOUS SOUHAITEZ COMMANDITER L'ÉVÈNEMENT?

Le plan commandite pour la 13e édition de l'évènement est disponible sur ce site wed. 

Pour plus d'information contactez nous par courriel à coordination@societehisto.com ou par téléphone au 1 (306) 565 0052.

Vous souhaitez nous aider ?

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE BÉNÉVOLE? 

VOUS SOUHAITEZ SPONSORISER L'ÉVÈNEMENT?

 

Dans tous les cas, contactez nous par courriel à coordination@societehisto.com, par téléphone au 1 (306) 565 0052