Ouvrages

La Société historique de la Saskatchewan est un éditeur membre de SaskBooks. Depuis ces débuts, nous avons publié 18 ouvrages portant sur l'histoire de la communauté fransaskoise ainsi que des biographies.

Nos ouvrages peuvent être acheté et envoyé au destinataire souhaité. Pour cela merci de nous contacter directement au 306-565-0052.

 

Les francophones de la Saskatchewan: Une histoire

Auteurs : Richard Lapointe et Lucille Tessier

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN : 9780920895085

 

Le défi de la radio française

Auteurs : Laurier Gareau

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN : 9780920895047

Présentation: La rédaction de ce livre d'histoire, comme la construction des deux postes de langue française en Saskatchewan ne s'est pas fait du jour au lendemain.  Le projet d'une histoire de la radio française a été conçu par la Société historique de la Saskatchewan en 1985.  Nicole Blackburn fut la première à entreprendre la rédaction de ce manuscrit.  Richard Lapointe a poursuivi le travail de recherche.  Entre temps, la Société Radio-Canada a embauché l'auteur pour écrire les textes pour une série de dix émissions portant sur cette histoire.  À l'été 1987, Laurier Gareau a retracé les pas de Nicole Blackburn et a eu l'occasion de dépister de nouvelles sources d'information.

 

Un peuple de coopérateurs

Auteurs : Maxime Thibault-Vézina

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 2009

ISBN : 9782922271119

Présentation: Un mouvement des caisses populaires au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en passant par le Wheat Pool et l'entrepreneuriat fransaskois, ce livre écrit un chapitre encore méconnu de l'histoire de la Fransaskoisie.  Nous vous proposons ici d'explorer le passé de manière à comprendre comment les francophones de la Saskatchewan se sont inscrits dans l'économie de la province depuis le début du XXe siècle.  L'ouvrage témoigne de l'évolution d'un peuple qui s'est surtout démarqué par son esprit de coopération et d'engagement communautaire.  Il retrace également l'histoire d'entrepreneurs qui on influencé leur environnement.  L'objet de ce livre est de jeter un regard nouveau sur la Saskatchewan et de saisir l'importance du rôle qu'ont joué les Fransaskois dans son développement économique.

 

100 noms: petit dictionnaire biographique des Franco-Canadiens de la Saskatchewan

Auteur : Richard Lapointe

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1988

ISBN : 0920895026, 9780920895023

Présentation : Ce recueil de 100 personalités Franco-canadiennes de la Saskatchewan permet d'exploiter et d'assurer la diffusion la plus large possible des documents que renferment les fonds français des Archives provinciales.

 

Une pépinière de chefs : l'histoire du Collège Mathieu, 1918-1998

Auteur : Lise Lundlie

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1999

ISBN : 9782922271089

Présentation : Le collège Mathieu a ouvert ses portes en décembre 1918 et survit depuis ce jour grâce au dévouement des Oblats de Marie Immaculée d'abord, et ensuite à celui des laïcs.  Son histoire se divise en deux grands volets: le Collège comme institution post-secondaire (1918-1968) et le Collège comme école secondaire.

 

Saskatlas

Auteur : Richard Lapointe

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1993

ISBN : 0920895077, 9780920895078

Présentation : Avec le Saskatlas, la Société historique a voulu combler le besoin évident de créer un atlas simplifiié de la Saskatchewan à l'intention des élèves des cycles élémentaires et intermédiaire.

RUPTURE DE STOCK

 

Le cri du pinson : Roland Pinsonneault se raconte

Auteurs : Claudette Gendron et Jean-Pierre Leclerc

Éditeurs : Éditions Francine Breton et Société historique de la Saskatchewan, 2001

ISBN : 9782922414189

Présentation : "Le cri du Pinson constitue un vibrant témoignage des soixante ans de dévouement de Roland Pinsonneault à l’égard de ses concitoyens fransaskois. Derrière les souvenirs drôles, truculents et parfois émouvants de cet homme se déploie une fresque éminemment vivante de l’histoire des Franco-Canadiens de la Saskatchewan. Au fil de ces pages, vous découvrirez ou redécouvrirez Roland Pinsonneault. La simplicité du personnage, sa générosité, son esprit ouvert et moderne vous séduiront. L’homme est attachant, riche d’aventures mais toujours fidèle à sa cause: la francophonie d’ici et d’ailleurs! Ses propres objectifs sont intimement liés à ceux des Fransaskois, de Gravelbourg à Saskatoon, en passant par le Manitoba, Ottawa et le Québec. À travers l’histoire de Roland Pinsonneault se dessinent des fragments de celle d’un peuple. Peut-être vous y reconnaîtrez-vous un peu ou beaucoup. C’est sans aucun doute le voeux le plus cher du Pinson des plaines!"

 

L'histoire de St-Denis

Auteur : Laurier Gareau

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN :

Présentation : Ce livre souvenir de l'histoire de St-Denis permet de voir l'histoire du petit village sur une période de 100 ans.

 

Perspectives sur la Saskatchewan française

Auteur : Raymond Huel

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 1993

ISBN :

Présentation : Ce recueil créé avec les enseignants des écoles françaises et d'immersion contient une vingtaine d'articles qui explorent diverses facettes de la vie française dans notre province.  Il a été créé afin de faciliter la tâche des enseignants qui souvent, n'ont pas accès aux sources qu'il nous a été permis de consulter.

 

L’abbé Arthur Marchildon: Sous le signe du castor

Auteurs : Michel Marchildon

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 2010

ISBN : 978292227112

Présentation : "Cette biographie retrace les grandes étapes de la vie d’Arthur Marchildon. Ce grand bâtisseur a dédié sa vie à l’épanouissement de l’espace francophone en Saskatchewan. Fortement influencé par les pères Oblats qui enseignent au Collège Mathieu de Gravelbourg et qui voient en lui un futur chef dans la lutte pour la cause canadienne française, Arthur Marchildon entame des études en théologie. Il sera tour à tour curé de paroisse, inspecteur d’écoles, chef de file du mouvement coopératif et du dossier scolaire, instigateur de projets pour la jeunesse fransaskoise ainsi que grand bâtisseur d’églises, de centres culturels et de foyers pour personnes âgées. Tout au cours de sa vie, l’abbé Marchildon s’acharnera à épauler sa communauté et son église. Cet ouvrage nous dévoile le travail consciencieux d’un homme qui permit à des générations de Fransaskois de s’émanciper dans leur langue et leur culture sur un territoire majoritairement anglophone. En 1986, l’abbé Marchildon reçoit l’Ordre du Canada pour son travail auprès de la francophonie de l’Ouest canadien.

Chercheur, journaliste, poëte et chanteur, Michel Marchildon est natif de Zenon Park, en Saskatchewan. Il vit à Montréal où il partage son temps entre l’écriture et la chanson."

 

Mémoire des noms de lieux d’origine et d’influence françaises en Saskatchewan

Auteurs : Carol Jean Leonard

Éditeur : Éditions du GID et Société historique de la Saskatchewan, 2010

ISBN : 9782896340224

Présentation : "Depuis plus de deux cent cinquante ans, les Français d'Amérique ont foulé un sol canadien que l'on dit aussi saskatchewannais. Ils y ont laissé leurs empreintes. L'une d'entre elles est la toponymie. Les plus anciens noms de lieux marqués du sceau de la langue française qu'on y rencontre remontent au Régime français. Au lendemain de la Conquète, le commerce des pelleteries, moteur de l'économie et de la découverte, reprend sous l'initiative des marchands de Montréal et de Québec, puissamment épaulés par les voyageurs, pagayeurs réputés infatigables. Le long de leur route, ils sèment des noms à leur image et à celle des occupants amérindiens au-devant desquels ils vont. En Saskatchewan, certains toponymes associés à des lieux souvent remarquables par leur taille perpétuent le souvenir de leurs passages Avant qu'ils ne s'évanouissent dans les replis de l'histoire, les voyageurs et leurs épouses amérindiennes donnent naissance à une nation métisse. Elle prend le relais. Les Métis maintiennent en maints lieux les désignations françaises héritées de leurs pères. Puis, c'est la colonisation subite et massive de l'Ouest. Elle modifie profondément le paysage et la toponymie de la Saskatchewan. Cette province se constelle alors d'une multitude de nouveaux noms. Nombre de toponymes français se voient condamnés à n'occuper désormais que les replis des mémoires et ceux des cartes anciennes. Ainsi, la Saskatchewan acquiert le visage toponymique qu'on lui connaît aujourd'hui.

Fruit d'une recherche qui s'est étendue sur deux décennies, ce livre contient au-delà de 2500 noms de lieux d'origine et d'influence françaises en Saskatchewan. Son auteur poursuit l'ambition de faire connaître et de perpétuer le souvenir de ces toponymes contre lesquels toutes les conditions semblent s'être réunies au cours de l'histoire pour les faire passer de la lumière à l'obscurité. Il nous fait découvrir une toponymie abondante, un trésor identitaire, indice majeur de la dimension continentale qu'a connue la présence française en Amérique."

 

Sur nos bancs d'écoles

Auteurs : Laurier Gareau

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan, 2006

ISBN : 9782922271102

Présentation : "Sur nos bancs d’école raconte les efforts déployés par les francophones depuis un siècle pour obtenir et maintenir l’éducation française dans la région de la Trinité près de Saskatoon. L’ouvrage décrit comment les parents ont fondé des écoles rurales et de villages au début du XXe siècle et comment l’enseignement du français s’est maintenu suivant l’évolution des lois scolaires de la Saskatchewan. Il traite aussi des démarches entreprises pour obtenir une école entièrement francophone (l’école Providence) au début des années 1980 ainsi que la gestion de cette école par les parents dans les années 1990."

 

La voix du peuple : L'histoire populaire de la presse

Auteurs :

Éditeur : Société historique de la Saskatchewan,

ISBN : 9780920895085

Présentation : La Voix du peuple est l'histoire de la presse écrite fransaskoise, depuis la fondation du premier journal francophone en Saskatchewan en 1910, et de tous les autres journaux de langue française qui ont vu le jour entre-temps.  Cet ouvrage est destiné aux gens ordinaires et non pas aux spécialises en histoire comme tels; mais si ces derniers en tirent profit, tant mieux!