Latest NewsJun 16, 2016

La SHS reçoit 46 625 # pour son projet d'archives !

La Société historique de la Saskatchewan (SHS) est fière de recevoir l’appui du Gouvernement du Canada par l’entremise du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada, pour le projet « Développement des assises et des pratiques archivistiques / Building Archival Foundations and Practices » qui se terminera le 31 mars 2017.

L’appui financier de Bibliothèques et Archives Canada de 46 625 $ est une étape dans l’entente stratégique entre la SHS et les Provincial Archives of Saskatchewan en vue de mettre en place des mécanismes propices à la collecte, au traitement et à la conservation des archives francophones. Celle-ci permettra :

  • d’élaborer des normes, des guides et des critères de rendement,
  • de faire un état des lieux dans toute la communauté,
  • d’améliorer les compétences et accroître les capacités de la communauté, incluant les organisations et les individus.

Cette entente survient suite aux inquiétudes soulevées par la Société historique de la Saskatchewan concernant l’absence de traitement des archives francophones, et le manque de connaissances sur les bonnes pratiques de préservations dans la communauté.

Les archives sont un vecteur important qui assurent la préservation et la transmission des pensées et des faits historiques constituant un territoire géographique ou une communauté d’individus. Ainsi, elles sont une capacité communautaire où véhicule l’information essentielle à la construction identitaire et culturelle.