Latest News / Dernières nouvellesMay 29, 2020

Les Gardiens de Lys'toire

Regina, Le 29 mai 2020 – La Société historique de la Saskatchewan (SHS) est fière d’annoncer la mise en place du projet pilote d’animateurs et d’animatrices, les Gardiens de Lys’toire.

Depuis plusieurs années, la SHS a acquis une notoriété croissante dans la production et la diffusion de son offre scolaire. « Souffrant d’une trop forte demande de la part des écoles de la province, nous avons dû décliner la réservation de nombreux ateliers et élaborer une nouvelle méthode pour offrir les ateliers » explique Alexandre Chartier, directeur. 

Le projet a pour objectifs de couvrir les demandes des écoles fransaskoises et de français langue seconde pour les ateliers pédagogiques de la SHS, et de contribuer au soutien et à l’implication de la jeunesse dans un milieu professionnel et communautaire francophone en Saskatchewan.

Suite à la période de recrutement, l’équipe de la Société historique de la Saskatchewan a accueillie Baptiste Labrie-Boulay (Regina), Omer Labrie-Boulay (Regina), Janie Moyen (Saskatoon), Nathanaël Olivier (Zenon Park) et Kelsey Van Deck (Regina). Embauché à titre de contractuels, les Gardiens de Lys’toire sont accompagnés de Khaled Kamruzzaman chargé du développement de publics, et supervisés par Leslie Garrido-Diaz coordination de la programmation. Depuis le 19 janvier 2020, ils ont été formés pour maîtriser et transmettre les ateliers pédagogiques dans les écoles.

Gardiens 2020

Les Gardiens ont déjà animé 18 ateliers pédagogiques en province jusqu’au déclanchement des mesures sanitaire dû à la crise COVID-19, le 16 mars 2020. La participation des gardiens s’est alors poursuivie avec le développement d’ateliers virtuels et de vidéos. Un premier atelier sera ainsi offert aux finissants du Conseil des écoles fransaskoises durant le mois de juin. L’atelier touche l’histoire fransaskoises et la signification de la ceinture fléchée fransaskoise et comporte plusieurs unités ludiques, tel que des vidéos produites par la SHS et des témoignages de la communauté.

Malgré la crise le projet sera pérennisé afin de poursuivre l’offre d’atelier virtuels et réels dès l’ouverture des écoles. Une campagne de recrutement des jeunes sera organisée durant l’été pour former de nouveaux Gardiens de Lys’toire.

 

Source :

Alexandre Chartier, directeur général

306-737-0803

direction@histoireSK.ca

Personne-contact :

Leslie Garrido-Diaz, coord. de la programmation,

306-519-9971

coordination@histoireSK.ca