Latest News / Dernières nouvellesNov 7, 2018

Une expérience vers la réconciliation

400 ans d'histoire, condensé en 45 minutes. Voilà ce qu'ont vécu les participants au Rendez-vous fransaskois. Un atelier où les émotions sont à fleur de peau et la réconciliation est au premier plan. D'un temps où les colons et les Premières Nation, Métis et Inuits  travaillaient main dans la main à aujourd'hui où l'on essaie de réparer les tords qui ont été faits.

L'atelier a débuté lors du déjeuner avec un simple papier sur les tables: "La réconciliation, pour moi, c'est...". Les réponses de plus de 50 participants ont été utilisées pour créer une mosaïque de mots mettant en avant les mots les plus utilisés. Suite à l'atelier et une discussion avec l'auteur James Daschuk et le gardien du savoir Rodger Ross, les participants ont été invités à remplir un autre message: " Pour vivre ensemble, je m'engage à..." La mosaïque de mots construites à partir de leurs réponses montre clairement l'engagement de la communuté fransaskoise: nous devons travailler pour vivre ensemble et faire nos premiers pas dès aujourd'hui.

La SHS tient à remercier l'Assemblée communautaire fransaskoise pour l'opportunité de présenté cet atelier. Nous tenons aussi à remercier nos nombreux bénévoles qui ont permis à l'atelier d'être un franc succès.