Votre savoir en héritage :

Faire un testament est une tâche qu'on remet souvent à plus tard. Pourtant, c'est la meilleure façon de s'assurer que nos volontés seront exécutées telles que nous le souhaitons. Sans disposition précise, vos biens seront distribués selon la Loi.

Une fois que vous avez pris les dispositions nécessaires pour assurer le bien-être de vos proches, vous êtes aussi en mesure de laisser un autre type d'héritage, celui de votre cœur et de vos valeurs. En particulier, les archives documentant votre famille ou votre communauté seront plus assurément protégées et accessibles à vos descendants. Comment ? En prévoyant un legs testamentaire pour une cause à laquelle vous tenez.

La préparation d'un testament est un geste important et l'inclusion d'une clause de don rédigée en bonne et due forme l'est tout autant. Pour que les volontés du testateur s'y trouvent clairement exprimées et afin que l'organisme bénéficiaire puisse l'exécuter adéquatement, une clause rédigée en faveur d'un organisme de charité tel que le Fonds du patrimoine culturel fransaskois ou le Fonds de la Revue historique à la Fondation fransaskoise doit être préparée avec le plus grand soin, et préférablement par votre notaire ou votre avocat.

Un legs peut prendre plusieurs formes :

Legs spécifique
 

Vous pouvez léguer à la Société historique de la Saskatchewan par l’intermédiaire du Fonds du patrimoine culturel fransaskois ou du Fonds de la Revue historique une somme d'argent ou encore une propriété immobilière, comme des œuvres d'art, des actions de compagnie et autres possessions personnelles.

Legs résiduaire
 

Vous pouvez choisir de léguer à la Société historique de la Saskatchewan par l’intermédiaire du Fonds du patrimoine culturel fransaskois ou du Fonds de la Revue historique une partie de la valeur totale de votre patrimoine si vous le désirez. Par exemple, 75 % de vos biens peuvent aller à vos héritiers et l'autre 25 % à une cause de votre choix.

Legs conditionnel
 

Vous pouvez léguer un bien quelconque seulement dans le cas où l'un ou plusieurs de vos héritiers décédaient.

Legs de plan de retraite ou de police d'assurance
 

Vous pouvez nommer la Société historique de la Saskatchewan par l’intermédiaire du Fonds du patrimoine culturel fransaskois ou du Fonds de la Revue historique comme bénéficiaire, en tout ou en partie, d'un plan de retraite (si vous n'avez pas de conjoint dans le cas d'un régime de pension agréé) ou d'une police d'assurance.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre gestionnaire des donations et des legs, Alice Gaudet :

  • Tél : 306-123-4567
  • Courriel : donation@histoireSK.ca