Conter, un art de transmission.

Pour peu que l’on ait un goût prononcé pour les histoires et que l’on évite certains pièges, conter est à la portée de tout un chacun. 

La Société historique de la Saskatchewan développe un atelier annuel pour les amateurs, les artistes, les enseignants, les personnes soignantes et tout groupe souhaitant acquérir des outils pour raconter sans livre. Cette formation propose des bases pour raconter une histoire, développer l'imaginaire, chercher l'émotion juste, ouvrir ses sens, partir à la rencontre de son propre conteur, acquérir quelques outils corporels et vocaux.

Objectifs :

  • Donner le goût de la pratique du conte ;
  • Développer la confiance en soi et le plaisir de partager une histoire ;
  • Mesurer l’importance des histoires véhiculées ;
  • Mesurer sa responsabilité ;
  • Affirmer des choix clairs…s’en réjouir !

MARS 2018 - Premiers ateliers d'initiation à l'art de conter 

Des ateliers "Art de conter" seront proposés aux communautés francophones en Mars 2018. Ils seront animés par CLARA DUGAS conteuse acadienne originaire de la Nouvelle-Écosse.

Raconter des histoires, c’est un talent qui se transmet de génération en génération dans la famille Dugas de Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse. Clara Dugas a pris sa retraite de l’enseignement, il y a une dizaine d’années, et c’est à ce moment-là que sa carrière de conteuse a pris son essor. Ses souvenirs d'enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur, leur authenticité et leur humour, sans oublier cette touche d'originalité qui ravit et surprend son public.

Le formulaire d'inscription sera bientôt disponible. D'ici là, vous pouvez communiquer avec la coordinatrice des projets et des évènements (par courriel: coordination@societehisto.com; par tél: 1 (306) 565-0052)

Pour aller plus loin

Vous trouverez ici des hyperliens menant à des sites Web ressources :