Depuis 1978...

Fondée en 1978 comme association à but non-lucratif, et bénéficiant du statut d'organisme de charité, la Société historique de la Saskatchewan encourage l'étude de l'histoire des francophones de la Saskatchewan afin d'enrichir le patrimoine fransaskois. Au cours des années, elle a travaillé étroitement avec les Archives de la Saskatchewan pour bâtir une excellente banque de documents historiques pertinente à l'histoire des francophones de la province et elle encourage toujours les Fransaskois à préserver tout document de valeur culturelle et historique.

Depuis le milieu des années 1980, elle travaille aussi étroitement avec le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan pour que le matériel portant sur l'histoire des francophones de la Saskatchewan soit disponible et utilisé dans les écoles. De plus, la Société offre depuis 2008 un service d'animation scolaire dans les écoles fransaskoises et les écoles d'immersion française afin de mettre les élèves en contact avec le patrimoine et l'histoire au moyen d'ateliers interactifs.

Depuis 2005, la Société organise également des spectacle à caractère historique pour assurer une meilleure diffusion de l'histoire auprès des élèves et du grand public. Jusqu'à maintenant, la Société a publié quatorze titres portant sur l'histoire et la patrimoine fransaskois et elle publie depuis 1990 le magazine d'histoire "Revue historique". À cette production s'est ajoutée des musées virtuels mettant en valeur différents aspect de l'histoire et du patrimoine des francophones de la Saskatchewan.